Aimer, c'est prendre le risque d'être rejeté

Aimer, c'est prendre le risque d'être rejeté. Être rejeté ne remet pas en question la valeur d'une personne. Au contraire, la manière dont elle va gérer ce rejet va déterminer la qualité de son caractère. En revanche, la peur du rejet pousse à adopter des stratégies qui blessent, nous-mêmes ainsi que la personne que nous prétendons aimer. Jésus continue de déclarer sa flamme en sachant qu'Il peut être rejeté parce qu'Il ne veut pas rater l'opportunité de partager une belle histoire d'amour avec nous. Même rejeté, Il sait toujours parfaitement comment nous aimer parce que sa motivation est de nous faire du bien. Tour d'horizon des principes que m'inspire sa façon d'aimer dans le cadre d'une relation naissante. 

 

***

 

Se faire connaître

 

Jésus est un gentleman. Il demande toujours la permission avant d'entrer dans la vie d'une personne : il frappe à la porte et attend qu'on lui ouvre et qu'on l'invite pour entrer. Frapper à la porte, c'est signaler sa présence de manière discrète mais perceptible, en sachant qu'on ne nous ouvrira pas forcément. Attendre, c'est discerner la réponse aux signes que l'on envoie et être capable de les interpréter correctement. Dans tous les cas, Jésus n'entre pas si on ne l'invite pas clairement à le faire.

 

Par délicatesse, ne cédons pas à la tentation de bombarder la porte de coups : c'est oppressant. Il faut éviter aussi de s'inviter voire de s'imposer dans la vie d'une personne sans son autorisation claire, sous prétexte qu'on l'apprécie ou qu'on l'aime  : c'est intrusif. S'il n'y a pas de réponse et pas d'invitation, aimer, c'est savoir rester à sa place. Le contraire risque de mettre mal à l'aise et de faire fuir quelqu'un qui nous appréciait peut-être au départ.

 

S'intéresser à l'autre sans s'imposer

 

On a tous une bonne raison d'inviter Jésus à la maison. Ce qu'Il attend en venant chez nous, c'est de pouvoir discuter avec nous autour d'un bon repas qu'Il nous laisse le soin de préparer. Il aimerait qu'on s'intéresse à Lui et qu'on apprenne à Le connaître (car Lui sait déjà tout de nous!). Plus on cherche à Le connaître, plus Il se laisse découvrir à nous. Alors Il nous laisse poser toutes les questions et adapte sa manière de nous courtiser selon l'évolution de la relation. Au début, on discutera avec Lui comme avec une connaissance. Puis, en apprenant à Le connaitre, on commencera à l'apprécier comme un ami, voire à l'aimer comme un membre de notre famille (un frère ou un Père). Eventuellement, on voudra passer plus de temps avec Lui parce qu'on en est amoureux.

 

Comme Jésus, laissons l'autre s'intéresser à nous. Bien sûr, nous ne sommes pas Jésus alors nous ne savons pas tout de l'autre ! Alors, il faudra bien nous intéresser à l'autre à un moment donné aussi... Dans les deux cas, soyons à l'écoute des mots et aussi du langage corporel pour discerner le degré d'intérêt de l'autre pour nous et adapter notre comportement et notre discours en conséquence.  Aimer, c'est aussi éviter de s'attribuer un rôle que la personne ne nous a pas donné dans sa vie, par respect pour elle. Le contraire serait comme la forcer à avoir une position qu'elle ne veut pas avoir : elle risque de se sentir piégée et d'avoir des réactions aggressives. 

 

Continuer à être Amour 

 

Nombreux sont ceux qui méprisent Jésus : ils ont entendu toquer à la porte mais ne vont pas ouvrir. Occupés. Certains d'entre eux ne savent même pas que c'est Jésus : ils croient que c'est la pluie ou le vent qui fait ce bruit. D'autres ont ouvert la porte mais ne souhaitent pas l'inviter. Pas intéressés. Parmi ceux qui l'ont invité, Il est accueilli différemment : il arrivent que certains Lui parlent épisodiquement mais l'oublient la plupart du temps. Méprisé, rejeté ou oublié, Jésus continue de nous aimer. Pourquoi ? Il est Amour : Il n'a pas besoin qu'on L'aime. En revanche, Il sait que nous avons besoin de Son Amour pour être heureux alors Il nous aime autrement : en secret et à distance, en disant toujours du bien de nous et nous aidant par l'intermédiaire de ses amis. Il agit ainsi parce qu'Il connait sa valeur : Il sait tout ce qu'Il peut nous apporter et tout ce que nous perdons sans Lui. 

 

Par amour pour notre âme, il faut se rappeler que nous sommes précieux quand une personne que l'on aime ne s'intéresse pas à nous ou nous a rejeté. Inutile, pour se le prouver, de s'enfermer dans sa tour d'ivoire en espérant que la personne que l'on aime vienne nous en sortir : c'est tout simplement illusoire. Elle n'a certainement aucune idée de ces attentes (disproportionnées) à son égard ! Laissons Dieu remplir notre coeur de Son Amour :-) De même, se renfermer sur soi par peur de souffrir à nouveau ou pour se venger, c'est se priver de la possibilité de vivre des belles amitiés et le risque de manquer LA belle histoire d'amour.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0